Saturday, December 25, 2010

I am so happy because I am HERE Quit Your Day Job: ikabags


1- La Broderie, la décoration de verre et bois, ont avant tout été des hobbys, soit des travaux que l'on aurait pu qualifié d'amateur. A la naissance de mon second fils, étant expatrié pour le travail de mon mari, j'ai passé beaucoup plus de temps à la maison et pendant mes temps libres ai approfondi mon savoir-faire.
Les remarques positives des amis à qui j'offrai mes premiers travaux artisanaux, ainsi que ma rencontre avec Etsy, m'ont motivé à passer à un stade plus professionnel.
Gràce à l'achat d'une machine de broderie Pfaff, j'ai alors commencé la fabrication de sacs en linen avec des broderies. J'ai mis en ligne sur ma page madamehoux.etsy.com ces sacs ainsi que avec le temps des ikabags beaucoup plus sportifs, passe-partouts, colorés et écologiques.

2- Diplomée d' école de gestion, j'ai dans un premier temps pris en charge la gestion comptable et la gestion productive de l'entreprise Koleksiyon Mobilya As. J'ai travaillé entourrer de bois, cuir et tissus. Pour les besoins de mon métier je me suis formée à SAP. Mais en 2002 , le travail de mon conjoint a conduit la famille à être expatrié. Les nombreux voyages d'affaires de mon mari, dans différents pays, ainsi que la naissance de mon second fils, m'ont conduit à démissionner de mon poste déjà réduit à mi-temps. Aujourd'hui, avec la création de mon compte sur Etsy, je me relance à plein-temps dans la vie active.

3- Au départ, je travaillais avec ce que j'avais à la maison, mais, le retour très positif des acquéreurs de mes premiers travaux artisanaux, ainsi que les avis favorables reçus sur Etsy nous ont poussé , mon conjoint et moi, à investir dans ce nouveau travail.
Mon Coeur et mon Âme m'ont poussé à travailler dans le domaine que j'aime. Mes sens, notamment au toucher des tissus, m'ont emporté dans des songes qui ont aboutis sur des articles qui je l'espère ont su rapporté le plaisir que j'ai eu à les fabriquer. Mes clients, toujours de plus en plus nombreux, sont fidèles et suivent de près mes nouveautés.


4- Il est très important d'avoir et de respecter sa créativité, ses idées. Ainsi vous attirerez très rapidement l'attention des potentiels acheteurs notamment d'Etsy. Pour présenter au mieux vos articles artisanaux, il est important de détailler au maximum leurs caractéristiques et de prendre des clichés qui les mettent en valeur.
N'oubliez pas de mettre des liens sur vos pages Twitter, Facebook ou blogs pour attirer les personnes sur vos pages Etsy.
Il faut suivre de près les commentaires, les nouveautés sur Etsy. Les échanges avec les autres utilisateurs d'Etsy vous permettrons d'améliorer votre stratégie de vente.

5- Pour moi, un travail sans créativité, basé sur le copiage, reste la pire politique de vente.
Comme un arbre arraché de ces racines, vous sècherez et serez très vite effacé par le temps.

6 - 6h30 sonnent pour moi le début de la journée, avec notamment le rituel de préparation de mes enfants pour l'école.


Après un bon déjeuner, j'emmène mes garçons à l'école et profite du chemin de retour pour passer à la poste envoyer les paquets que j'ai préparé la veille au soir. Au retour à la maison, je vérifie tout d'abord mes mails et réponds à ceux-ci. Après un bon café pris dans mon jardin, j'édite, à partir de mon dossier Excell, la liste des articles que je dois préparer. Après une première étape de coupes, je débute les travaux de coutures qui durent jusque l'heure de retour de mes enfants. Les articles terminés sont paquetsé et prêts à être envoyer.
Après avoir récupérer mes garçons de l'école, je fais donc un saut à la poste.
Autour du diner, pris en famille, mes enfants me racontent leurs journées, puis je vois avec eux leurs devoirs.
Très prise en semaine entre mes enfants et mon travail via Etsy, je n'ai pas le temps de m'inscrire dans des activités mais je préserve 1 heure pour marcher dans la forêt. Il faut savoir que je créé, coupe, couds et monte tous mes articles toute seule.
Je profite de mes pauses de travail, pour échanger avec mes amis, feuilleter les livres et revues de décorations et broderies que j'ai amassé avec les années, ainsi que pour mettre à jour notre blog familiale né en même temps que mon premier fils.
Les enfants couchés, je continue à coudre et prépare les paquets que j'expédierais le lendemain matin.
Je prends soins de répondre à tous les commentaires et mails envoyés.
En mère très épanouie et heureuse, je dédie mes week-ends à mes enfants.
Généralement, nous marchons dans la forêt, faisons du tennis, allons à la piscine ou montons à vélo. Ensemble nous lisons beaucoup. Très créatifs, mes enfants sont toujours ravis de partager avec moi des activités manuelles.
Deux fois par mois, nous nous rendons en famille dans Paris à la recherche de nouveaux tissus.


Qu est ce qui vous plait le plus dans le fait de ne plus avoir de « travail de tous les jours »? qu est ce qui vous manque le plus ?
>
Cela me permet d avoir plus d’idées créatives. D’un autre côté, les relations au bureau me manquent, parce que je couds dans mon atelier à domicile.

Qu’est ce qui est le plus difficile dans le fait d’avoir votre propre entreprise ?

Chercher des tissus et des fournitures, les essayer est le plus difficile parce que cela prend du temps de trouver des produits de choix.

Si vous pouviez remonter le temps, quel conseil vous donneriez-vous à vous-même? ou à d’autres ?

Rien n’est jamais trop tard dans la vie, mais je développerais mon activité plus tôt, car mes idées créatives ne rentrent pas dans 24h ! Je conseillerais aux autres de ne pas avoir peur de quitter leur job de tous les jours parce que tout le monde peut avoir des idees creatives à vendre. Le plus important est d etre soi meme et de decrouvrir ce que l on est capable de faire.

Quels projets avez vous dans les cartons pour le futur de votre activité?

Contribuer à amener les produits fait main dans les magasins de mode.
J’ai trouvé beaucoup d artistes tres talentueux chez Etsy et j’aimerais y voir leurs creations !

 Quels sont mes shops à aller voir sur Etsy?

  Blueterracotta.etsy.com ==== J’adore le travail fait main de Laura

  HeartshapedCreations.etsy.com ==J’aime beaucoup la joyeuse collection de Maria et ses « tresors », geniaux à chaque fois

 OneClayBead.etsy.com==Lee est une maman parfaite et tres douee :)

  Ayca.etsy.com === Ayca a 25 ans d’experience “crocheter» , pas besoin de limiter votre imagination, elle dessinera votre reve

IchaPhotography.etsy.com ===L’artiste qui fait des merveilles avec son appareil photo = Ayca" :)

 Autre chose que vous aimeriez partager?

Je soutiens le projet d avoir plus de rues piétonnes et de modes de transports alternatifs. Depuis 2007, il y a un projet dans Paris de développer une ville plus « verte » (Plan de Déplacements de Paris).

  Merci beaucoup !

  Feyza DEMIRTAS

=========


Feyza, une voisine en or !


Feyza, c’est notre voisine. C’est une femme d’une énergie phénoménale : Elle travaille

d’arrache pied à ses nouveaux modèles tous les jours. Tous les jours, nous la voyons affairée,

désireuse de donner satisfaction à sa nombreuse clientèle internationale. Elle est douée d’une

imagination et d’une volonté débordante.

Par ailleurs, elle se montre serviable, généreuse, ouverte, et cela se ressent dans ses créations.

C’est une designer qui nous offre le tableau, à nous ses voisins, d’une personne affable,

enjouée, toujours de bonne humeur.

Parallèlement à cela , elle joue parfaitement sa partition de maman.

Sa sensibilité est grande, et elle se manifeste par les couleurs qu’elle marie à ravir dans ses

créations.

A une époque où certains vivent des relations difficiles avec leur voisinage, je puis affirmer

de tout mon cœur, que j’ai beaucoup de chance d’avoir une designer du talent de Feiza

accompagnée de son mari Fatih et de ses deux enfants

comme voisins.



Christophe Médici

 ============

3 comments:

Anonymous said...

oups!!j'ai pas signé le commentaire précédent,sorry,

lechant

Anonymous said...

is there a boutique
in Paris that sells your bags? I would like to buy one tomorrow!
Mary

IKABAGS said...

Hi Mary ,

I am sewing all my bags in my home atelier , if you want you can visit us :)

Thanks
Feyza